LA CHAINE SONORE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
SECONDE PARTIE
TROISIEME PARTIE
EXPERIENCES
CONCLUSION

III - La réception


a. L'ouïe

L’ouïe est le sens qui permet d’entendre mais aussi de communiquer. L’oreille est un récepteur auditif délicat et compliqué. C’est cet organe qui permet la perception des vibrations dans l’air.


Fréquences des différents sons

Ce schéma nous montre le domaine audible par les humains. Rappelons qu'un son grave a une fréquence faible alors qu'un son aigu a une fréquence plus élevée. On observe que les fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz déterminent le seuil d'audibilité de l'homme. En effet, l'oreille humaine ne perçoit pas tous les sons : elle n'en entend qu'une petite partie.
En-dessous de 20 Hz se trouvent les infrasons. Ils sont trop graves pour être perçu par l'homme. Par ailleurs, des études récentes ont montré que les infrasons jouent un rôle dans la communication des éléphants.
Au-dessus du seuil maximal (20 000 Hz), la fréquence est trop élevée pour être audible à l'oreille humaine : ce sont les ultrasons. Néanmoins certains animaux comme les chauves-souris peuvent entendre ces sons.

L’oreille est beaucoup moins sensible aux basses fréquences, comprises entre 20 et 400 Hz, qu’aux fréquences moyennes et aiguës, qui correspondent à celles de la parole. Par exemple, lorsque nous écoutons à faible volume sur une chaîne Hi-fi, nous utilisons un filtre de correction physiologique appelé Loudness, qui augmente les fréquences basses et aiguës que notre oreille entend moins. Ainsi, ce filtre va compenser la faiblesse de l'oreille selon les sons entendus pour que la perception sonore soit plus précise.

Nous ne sommes pas égaux devant la perception du son, plusieurs facteurs l’influencent :

- L’âge
- Les prédispositions (hérédité)

En effet, des expériences ont montré que la sensibilité de l’oreille en fonction de la fréquence varie d’une personne à l’autre et dépend notamment de l’âge.

La courbe ci-dessous montre qu’en vieillissant l’oreille perd de sa sensibilité aux fréquences hautes. Par exemple à 65 ans, l’oreille perd 40 dB en sensibilité sur des fréquences supérieures à 10 KHz (soit 10 000 Hz). Autant dire qu’à cet âge on entend plus distinctement les fréquences basses que les fréquences hautes. A 25 ans, on entend aussi bien les fréquences basses que les fréquences hautes :
20 Hz : 0 dB
2 kHz (=20 000 Hz) : 0 dB
Page suivante