LA CHAINE SONORE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
SECONDE PARTIE
TROISIEME PARTIE
EXPERIENCES
CONCLUSION

I - L'émission


b. La voix : une émission naturelle

Après s'être intéressé aux sons émis par divers instruments, nous allons étudier l'instrument naturel que pratiquement tout être humain possède, c'est à dire la voix.
La voix est une source sonore particulière puisque chaque personne possède une voix unique. Par exemple dans la vie de tous les jours, il est possible de reconnaître une personne qui parle à l'ouïe : chaque personne a une voix « naturelle »: c'est le timbre.

Mais comment cette voix se fait-elle entendre ?

Grâce à l'étude de l'émission vocale, nous allons montrer le parcours effectué pour qu'une voix se fasse entendre.

Tout d'abord, il y a 3 étapes :
  • Il faut générer un souffle puisque nous avons vu que le son ne peut exister qu'en présence d'une vibration qui se fait principalement dans l'air.
  • Ensuite, il faut faire vibrer les cordes vocales, le système permettant la production du son.
  • Enfin, amplifier le son avec des résonateurs pour qu'il puisse se diffuser, donc se faire entendre.
Nous allons donc avancer étape par étape tout en expliquant le rôle de chaque élément naturel participant à l'appareil vocale.
La production du souffle : l'expiration
Les organes responsables de la respiration sont bien évidemment les poumons. Ce sont des réservoirs naturels d'air qui permettent d'une part l'oxygénation du sang et d'autre part une pression sur les cordes vocales (que nous définirons par la suite). Cette pression des poumons s'effectue grâce à des muscles qui les entourent : le diaphragme et les muscles intercostaux.

Le diaphragme, le muscle en forme de coupole orienté vers le haut séparant l'abdomen du thorax, est également l'organe moteur de la respiration. Par contraction, il permet à la cage thoracique de s'agrandir partiellement. La cage thoracique est un ensemble osseux renfermant les poumons.

Ainsi les poumons suivent également cette expansion et s'emplissent d'air : on parle d'inspiration. Ensuite le diaphragme et les muscles intercostaux font le mouvement inverse et se rétractent. Les poumons contractés libèrent l'air qu'ils contiennent : on parle d'expiration. C'est à ce moment que l'air est expulsé et que l'on produit un souffle.
Vibration des cordes vocales

L'air expiré à partir des poumons circule dans la trachée qui est une voie aérienne. La trachée est un conduit (ou « tube »)  de 10 à 12 cm de longueur constituée d'un empilement d'anneaux cartilagineux. Elle fait le lien entre les poumons et le larynx. En effet, le dernier anneau de la trachée est différencié : plus massif, mobile, c'est le premier élément du larynx : le cartilage cricoïde. Le larynx est une armature solide qui se compose de plusieurs cartilages.



Tout d'abord, le cartilage est un tissu conjonctif de soutien qui a une forme semi-rigide résistant aux mouvements humains. Il se compose de cellules appelées chondrocytes au sein d'une matrice qui le caractérise.
Ainsi, deux cartilages forment la paroi de larynx, le cartilage cricoïde et le cartilage thyroïde. Ce dernier est facilement repérable puisqu'il est aussi appelé « pomme d'Adam » de part sa forme.
Le 3eme cartilage présent qui va nous intéresser dans l'émission sonore est le cartilage aryténoïde. Il se situe à « l'intérieur » de la paroi du larynx et renferme les éléments clés de production de la voix : les cordes vocales.




(* Notons la présence d'une autre structure cartilagineuse qu'est l'épiglotte ayant pour rôle d'empêcher les aliments et liquides d'entré dans la trachée. Elle s'abaisse alors à la manière d'un clapet lors de la déglutition et protège ainsi les voies aériennes)
Les cordes vocales se définissent par un système vibratoire. Elles sont au nombre de deux et sont également appelées « plis vocaux » de part leur forme de lèvres. On peut les comparer à des bandes tendues comme la corde d'un arc, mais horizontalement. Elles sont unies et fixent à l'avant, et mobiles à l'arrière ce qui leur permet de former un V.
L'espace entre les deux cordes vocales s'appelle la glotte. Elle varie selon l'écart entre les deux cordes modifié par la partie arrière de celles-ci, c'est-à-dire la partie mobile.

On observe 3 positions fondamentales des cordes vocales :

→ Lorsqu'elles sont écartés, la glotte est ouverte et l'air circule librement : c'est la respiration.
→ Lorsqu'elles sont accolées, la glotte est fermée et l'air ne passe pas : c'est l'apnée.
→ Lorsqu'elles sont rapprochées, la glotte varie : c'est la phonation.

Ainsi l'air expiré des poumons, passant par la trachée et arrivant dans le larynx va faire vibrer les cordes vocales quand celle-ci sont rapprochées. Ce rapprochement se fait grâce à des muscles les entourant. On parle également de battements des cordes vocales. Notons que plus las battements sont rapides plus le son est aiguë et inversement plus les battements sont lents plus le son est grave (EXPERIENCE 3). [Cette modification de vitesse sera étudié dans la deuxième partie.]
Un son est donc produit.

Amplification des sons
Après que le son soit émit, celui doit être amplifié afin de se faire entendre du milieu extérieur. Les organes effectuant cette tâche sont les résonateurs.
Le larynx, le conduit se trouvant à la suite du pharynx, est la première cavité résonnante du son. Il se compose en 3 étages :
→ le laryngopharynx est la partie inférieure faisant le lien avec le pharynx
→ l'oropharynx est la partie moyenne menant à la bouche
→ le nasopharynx (ou rhinopharynx) est la partie supérieure en rapport avec les fosses nasales

Ainsi ces deux dernières parties du pharynx permettent au sons de se diffuser dans les 2 autres principaux résonateurs : la bouche et les cavités nasales.

Selon la manières dont les cordes vocales vibrent, les sons seront différents.
Mais ce n'est pas la seule façon de modifié un son. Le son se modifie selon la position :
- du voile du palais en permettant le passage de l'air par le nez ou non
- des mâchoires, plus ou moins ouvertes
- de la langue qui peut changer de forme
- des dents
- des lèvres

Ainsi il est possible de modifier la voix de part ces différents paramètres : nous pouvons parler, chanter et même crier en modifiant :

- l'intensité, c'est à dire « plus ou moins fort ». C'est donc l'amplitude sonore ou encore la puissance qui sera modifié.
- la hauteur, c'est-à-dire «  plus ou moins haut ». Ici c'est la vitesse des battements des cordes vocales qui changera.
- le timbre, «  plus ou moins clair ». Le positionnement du voile du palais en sera la cause.

Page suivante